LA FÊTE DE SAMHAIN
Samhain est le dernier rayon de la roue de l'année. Ce mot issu du Gaélique, signifie "fin de l'été". C'est aussi le temps des dernières récoltes, celles des fruits tardifs. À Samhain, le voile entre les mondes m'amincit, les portes du Site s'ouvrent, et il est possible de communiquer avec les âmes des défunts ou des êtres spirituels. C'est un temps en dehors du temps, qui n'appartient ni à l'année qui vient de s'écouler, ni à celle qui va débuter. Samhain marque le changement entre deux années. Ni passé, ni futur, il est le passage être deux mondes. Il s'agit d'un Sabbat très riche et mêlant des notions tout à la fois éloignées mais proches.
C est à la période de Samhain que se font les dernières récoltes. À ce moment-là, la nature se prépare au sommeil hivernal, les récoltes sont rentrées, certains animaux se préparent à l'hibernation, d'autres prennent des forces pour l'hiver. Il est temps de planifier les travaux agricoles pour l'année à venir Pour les paysans on arrivait à la fin du cycle des travaux des champs. Ce n'est pas un hasard si les celtes considéraient Samhain tout à la fois comme la fin de l'année et le début de la suivante.
Afin de se protéger de certains êtres qui pourraient traverser cette frontière disparue, l'on place à sa fenêtre la fameuse citrouille évidée et sculptée dans laquelle on place une bougie, son ancien cousin le navet creusé est tout aussi efficace. Cet amincissement du voile est en fait depuis toujours un moment propice a la magie et à la divination... La sabbat de Samhain est une fête importante, avec la célébrations d'une cérémonie et des pensées aimantes pour nos ancêtres, les offrandes sont requises, plats, fruits, tabac, écorces, bougies parfumées, encens... Mettez-y du coeur.