- Collection permanente -

Les vêtements d'Hiver

Samedi 22 septembre 2018,

Premier Hiver.

Le retour à l’essence et à l’essentiel est l’évidence de cette année 2018. L’envie de se recentrer, de se ressourcer. L’idée d’imaginer et de créer deux collections permanentes, celle de l’été avec La forme originelle des choses et aujourd’hui celle de l’hiver, avec des vêtements chauds. Le besoin d’écarter tout superflu, de façon pragmatique mais aussi métaphorique. Se dire qu’au final, cette collection hivernale n’aura pas besoin de nom pour exister : Les vêtements d'Hiver.

 

Dessiner et choisir. Choisir ces quelques pièces que l’on souhaite garder à jamais dans son dressing. Celles qui se devront de ne pas être marquées par le temps, celles qui nous accompagneront dans notre vie, dont on ne voudra pas se lasser tant elles sont intemporelles, élégantes et simples. 

 

Et lorsqu’il s’agit d’opter pour l’essentiel, il semble évident de se retourner vers celles et ceux qui nous accompagnent depuis l’origine. Notre famille, nos repères.

Notre toute première collection, Neogreen01 a éclos entre les mains et les aiguilles des compagnons de la Friperie Solidaire d’Emmaüs, à Maison-Alfort. À juste titre, il nous semblait précisément essentiel de se retrouver. Travailler ensemble, à nouveau, sur cette collection permanente. Celle qui restera. Nos racines.

 

Alors, nous sommes retournés à Maison-Alfort. Certains compagnons ont vogué vers de nouvelles aventures tandis que de nouvelles têtes sont apparues. La famille s’agrandie. 

 

Parce que l’essence est un tout, nous avons aussi choisi de créer cette collection intégralement avec la Friperie Solidaire. Ainsi, les matières premières proviennent de leur stock. Nous leur achetons puis leur confions la découpe et l’assemblage des pièces. Une jolie construction, équilibrée, en tout point.

 

Le partage et l’entraide. Partager ses compétences, partager son déjeuner aussi ; et partager ses humeurs.

L’Abbé Pierre disait « C’est bête d’être heureux sans les autres ». Cette collection a été rythmée par les joies, les rires et la confiance. 

 

Ces choix qui peuvent sembler émotionnels sont avant tout des choix de conviction. 

Renforcés par la direction que prend le monde, par l’actualité, par ce que l’on vit tous ensemble sur cette unique planète.

Nos vies sont toutes différentes mais aussi toutes liées. 

Nous sommes fascinés par la générosité des gens qui, comme l’Abbé Pierre, ont fait le choix de mettre leur vie au service de la survie des autres. 

 

Cette fascination est une source d’inspiration qui guide notre projet et nos envies. 

 

Et si au final, ce retour à l’essentiel n’était qu’une question de choix ? 

Le choix, celui de mesurer l’importance et la chance de l'avoir. 

Faire le bon choix, celui qui nous semble juste, celui qui nous correspond.

Merci à Amandine, Annaëlle, Jimmy, Ludovic, Moussoud, Maya, Pablo, Pierre, Raffic, Sandy, Sunny, Sylvie, Vincent, Yamina,